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« Le Welcome Centre (Centre d'accueil) nous fournit une plateforme pour se faire des amis; nous y avons des amis de partout dans le monde. Nous partageons diverses informations... si j'ai des questions, je peux les poser ici et trouver la solution. » –Client du Centre d'accueil

« Je suis ici pour améliorer ma langue et ils m'ont offert aussi des services de garderie, ce qui m’a beaucoup aidé. Je suis réassurée du fait d’avoir mon fils avec moi. » –Client du Centre d'accueil

« Je suis venu au Centre 2 jours après être arrivé au Canada. Je n’avais aucune idée par où commencer. Je me suis rendue au Centre où j’ai pris 4 ou 5 rendez-vous pour les jours suivants. En une semaine, toutes mes demandes étaient envoyées; le Centre m'a sauvé du temps et de l’argent en plus de m’aider à m’adapter à la vie quotidienne du Canada. J'ai le recommande toujours à mes amis et à ma famille. » –Client du Centre d'accueil

« Je tiens à remercier le Centre d'accueil pour leur merveilleux travail qui est fort utile pour les nouveaux arrivants comme moi. Je ne peux pas imaginer ce que j'aurais fait sans eux. Ils sont une source d’espoir et donne de nombreuses possibilités. Je vous remercie et j’espère que vous continuerez à bien servir les futurs immigrants. » –Client du Centre d'accueil

« Je me sentais plus en confiance d’avoir de l’aide en tant que personne nouvellement débarquée au Canada et d’obtenir de précieux renseignements sur les ressources offertes. C’était beaucoup mieux que de me renseigner auprès d’amis, car parfois, ils ne savent pas comment nous informer ». –Client du Centre d'accueil

« C'est comme revenir chez soi. Le Welcome Centre (Centre d'accueil) est allé au-delà de l'apprentissage de l'anglais; j’y ai appris les valeurs canadiennes, comme l’ouverture d’esprit et le respect des personnes. » –Client du Centre d'accueil

« L’objectif ultime est d’obtenir un emploi, mais il s’agit de tout un processus; nous avons besoin d’apprendre la langue, de nous familiariser avec la culture, et aussi d’aide pour rédiger un CV. On trouve tout cela ici. »–Client du Centre d'accueil

« Ici, je ne me sens pas comme un étranger. C'est vraiment un Welcome Centre (Centre d'accueil), on a un fier sentiment d’appartenance. »–Client du Centre d'accueil

une photo de Centre d'accueil client succès Hoda

Histoire de Hoda

Pour Hoda, le Canada était un pays « honnête » qui lui offrirait de nouveaux débouchés lorsqu'elle a décidé d'immigrer au Canada en 2011. Avec la majorité des membres de sa famille qui demeurent toujours en Égypte, Hoda avait entendu de bonnes choses sur le Canada de la part de sa sœur.

La vie était belle dans son pays natal (elle était ingénieure civile et enseignait les mathématiques dans une école privée), mais elle voulait rejoindre sa sœur et sa famille au Canada. Même si elle a vite découvert que le processus d’obtenir une certification dans sa profession serait long et coûteux, Hoda a décidé de demeurer au Canada et d’y refaire ses racines, d’acquérir de nouvelles compétences et de profiter de la vie dans son nouveau pays.

Ses premières démarches consistaient à améliorer ses compétences en langue anglaise. Sa sœur a proposé qu’elle visite le Welcome Centre (Centre d'accueil), où Hoda s’est inscrite à des cours de langue pour les immigrants. Même si elle savait lire et écrire en anglais, elle n'était pas aussi à l’aise pour le parler. À mesure que ses compétences linguistiques s’amélioraient, elle prenait de plus en plus confiance en elle. Entre les cours, elle participait à des ateliers d’aide pour surmonter les problèmes quotidiens, notamment avec les finances et le logement. Elle s’est inscrite à l’atelier de recherche d'emploi pour y peaufiner son CV et améliorer ses compétences de recherche. Elle a aussi commencé à faire du bénévolat; elle voulait tout essayer pour l’aider à pratiquer son anglais et vivre différentes expériences.

Sur les conseils du personnel du Welcome Centre (Centre d'accueil), elle s’est inscrite en 2012 au programme d’éducation de la petite enfance du collège Seneca et a décroché un emploi comme aide-enseignante dans le cadre de programmes avant et après l’école tout en continuant à faire du bénévolat. Elle a obtenu son diplôme au printemps 2015 et espère maintenant que sa certification continuera de lui ouvrir d’autres portes.

« J'aime les enfants et j’ai trouvé une carrière qui ressemble de très près à mes qualifications. Je continue à enseigner et je sens que j’ai beaucoup à apporter aux enfants pour les aider à se développer et à s’améliorer.

Hoda croit que le Welcome Centre (Centre d'accueil) a été la clé qui l’a aidé à faire face aux nombreux obstacles auxquels sont confrontés de nombreux nouveaux arrivants. « L’important, c’est de trouver tout est au même endroit. J’ai pu suivre des cours et participer à des ateliers sans me déplacer, dit-elle. Le Welcome Centre (Centre d'accueil) est mon foyer et ma famille, et ils m'ont aidé tout comme si j’étais un membre de leur famille. »

Elle est très fière de son pays d'adoption et espère obtenir sa citoyenneté canadienne l'an prochain. « Lorsqu’on vit ici, il faut penser comme des Canadiens. Cela ne signifie pas que l’on oublie nos origines ; il suffit de faire partie de cette nouvelle communauté. »


Une photo représentant un Centre d'accueil de langue anglaise de classe

Histoire de Samer

Samer est arrivé au Canada de l'Égypte dans le cadre du programme fédéral des travailleurs qualifiés, accompagné de son épouse et de ses deux fils adolescents. Bien que Samer et sa famille se soient bien adaptés à leur nouvelle vie au Canada grâce à un réseau de soutien composé d’amis et des membres de sa famille, il s’est rendu compte qu'il avait besoin d'un soutien supplémentaire pour se chercher un emploi et il s’est donc rendu au Welcome Centre (Centre d'accueil) pour y obtenir de l’aide.

Samer compte plus 12 ans d'expérience dans le secteur des services financiers et il était à la recherche d’un poste à l’appui de ses compétences. Après avoir fait évaluer ses qualifications dans le domaine de l’éducation, il a obtenu un certificat de titres de compétences canadien pour améliorer sa recherche d'emploi dans le domaine des valeurs mobilières. Après avoir reçu l’aide d’un gestionnaire de cas du Welcome Centre (Centre d'accueil) pour cerner ses besoins en matière de travail, il s’est inscrit à l’atelier de recherche d'emploi qui se concentrait sur les techniques d’entrevue.

Le soutien individuel supplémentaire du personnel en matière de ressources et d’emploi est venu renforcer ses compétences en entrevue, ce qui l’a aidé à décrocher son premier emploi au Canada, soit un contrat de 3 mois dans une institution financière.

une photo de Centre d'accueil client succès Gabriela

Histoire de Gabriela

Lorsque Gabriela est arrivée au Canada en provenance du Mexique, elle a été submergée par les nombreuses options qui s’offraient à elle. Détenant un baccalauréat en Administration des affaires, doublé d’une expérience en tant que professeur d’espagnol dans son pays natal, elle a trouvé le marché du travail du Canada plutôt difficile à naviguer.

Après sa rencontre avec un gestionnaire de cas du Welcome Centre (Centre d'accueil), elle a été recommandée à un spécialiste en établissement et en emploi pour l’encadrer. En sus de ses démarches de recherche d’emploi, le spécialiste l’a aidé à réfléchir sur ses points forts et Gabriela a donc commencé à faire explorer les différentes options qui étaient à sa disposition. Elle avait travaillé dans des postes de gestion et d’administration, notamment dans le secteur des ressources humaines, en outre de son poste d'enseignante. Encouragée par ses discussions avec des amis et les formateurs sur le milieu des affaires d’un centre local, et tirant profit de son réseau de personnes-ressources au Mexique, elle a même envisagé la possibilité de démarrer sa propre entreprise d'importations et d’exportations.

Après avoir suivi un cours en ligne sur les importations et les douanes au collège Seneca, elle a obtenu un contrat à court terme à titre de superviseure auprès d'un distributeur d'aliments mexicains, ce qui lui a donné une précieuse expérience de travail au Canada. Elle suit actuellement un cours d'anglais des affaires dans un collège local, ce qui lui permet de continuer à développer ses compétences pour l’aider à atteindre son objectif à long terme d'être son propre patron.